Comment lancer une campagne efficace avec un ambassadeur de marque!


Ambassadeur de marque : Comment lancer une campagne efficace ?

Les médias sociaux sont devenus un média omniprésent pour les particuliers et les entreprises. En 2017, plus de trois milliards de personnes dans le monde ont au moins un profil de médias sociaux. Malgré l’utilisation répandue des médias sociaux, son retour sur investissement reste difficile à repérer pour les marketeurs.
Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de Twitter ou de Snapchat, différentes plates-formes de médias sociaux peuvent être des éléments essentiels de la sensibilisation des clients. La clé est de déterminer laquelle de ces avenues est la plus bénéfique pour votre entreprise.


Déterminer la meilleure voie de marketing des médias sociaux à prendre n’est pas une affaire facile. Le principal souci des marketeurs en matière de médias sociaux est le retour sur investissement, en 2017, environ 65% des équipes de médias sociaux étaient hébergées dans les départements marketing de leurs entreprises, des équipes déjà chargées de justifier le retour sur investissement à chaque tournant.
Et même si une entreprise a identifié Instagram, par exemple, comme la meilleure plate-forme de médias sociaux pour atteindre son public cible, il peut être difficile de suivre le retour sur investissement des publications faites par un expert interne. Cette difficulté augmente lorsque les spécialistes du marketing font équipe avec les influenceurs des médias sociaux.
Pourtant, de plus en plus de marketers choisissent de collaborer avec des ambassadeurs de la marque, un sous-groupe d’influenceurs connus pour leur fidélité à la marque, ce qui les oblige à définir de nouveaux indicateurs clés de performance et de réussite.

Comment alors établir une campagne d’influence réussie?
Ne pas mesurer l’efficacité des campagnes d’ambassadeur de marque n’est pas une option. C’est un cercle vicieux: une mauvaise mesure rend une campagne inefficace parce que vous ne savez pas si vous allouez les ressources judicieusement et si vous ne savez pas ce qui se passe avec une campagne, il n’y a aucun moyen de la changer pour le mieux.
Mais les campagnes basées sur les ambassadeurs de marque ne sont pas du tout vouées à l’échec, il suffit de savoir ce que vous cherchez. Voici trois façons d’élaborer et de mesurer une campagne efficace d’ambassadeur de marque:

1. Suivez les données démographiques de l’ambassadeur de marque:

De nombreux outils digitaux sont capables de relier les entreprises à des influenceurs, mais seuls quelques-uns sont équipés pour suivre les résultats de ces influenceurs. Trouvez une plate-forme qui vous permet de rester en contact avec les ambassadeurs avec lesquels vous travaillez, de voir avec qui ils s’engagent et de suivre les résultats qu’ils conduisent en temps réel.
Notre équipe utilise une technologie qui nous permet de voir la démographie de nos ambassadeurs, et cela est crucial pour notre prise de décision. Quelles que soient les méthodes que vous utilisez, assurez-vous que vous êtes pleinement en phase avec vos ambassadeurs, leurs goûts et leurs intérêts. Cette étape ne doit pas impliquer de logiciel sophistiqué; cela peut signifier utiliser Typeform ou MailChimp pour que les utilisateurs identifient des informations de base sur eux lorsqu’ils se connectent à votre réseau.
Les ambassadeurs que vous reliez à votre entreprise doivent appartenir au même groupe démographique, en termes d’âge et de géographie, que votre public cible. Identifiez d’abord le type de client que vous commercialisez en passant au crible vos analyses publicitaires et d’acquisition. Ensuite, utilisez ces mêmes critères de recherche lorsque vous recherchez des ambassadeurs de marque.
La confusion au sujet du public des ambassadeurs est un obstacle commun qu’une marque doit surmonter avant de lancer sa campagne. Nous estimons que plusieurs marques échouent souvent à faire suffisamment de recherche, demandant aux ambassadeurs de promouvoir leurs produits et services mais ignorent la recherche et l’étude des ambassadeurs et leur démographie et un dévouement à bâtir des relations à long terme.

 

2. Développez un système de récompense engageant l’ambassadeur

Aussi agréable que cela puisse être pour les ambassadeurs de se joindre à votre entreprise pour le plaisir, les gens doivent savoir ce qu’ils récoltent grâce à un partenariat. Établissez un système de récompense et gardez-le simple. Un cadre de points fonctionne pour quelque chose comme une carte de crédit, mais cela ne fonctionnera pas pour les partenariats d’ambassadeur.

Votre système de récompense doit correspondre à votre public. Ne soyez pas bon marché si vous voulez que les gens soient intéressés; les récompenses doivent faire en sorte que la participation à votre programme en vaille la peine.

 

3. Établir les call-to-action de votre marque

Il y a tellement d’actions que vous pouvez demander aux ambassadeurs d’encourager leurs auditoires à prendre, mais cela ne signifie pas que vos appels à l’action ne sont pas importants. Une fois que vous avez une perspective de prendre une mesure, cette personne a acheté dans une certaine mesure. Cela la rend beaucoup plus susceptible de prendre une deuxième action, et un troisième et un quatrième.
Concentrez-vous sur la réalisation de cette première action, mais ne faites pas ce premier pas simplement pour que les gens «aiment» votre marque sur Facebook. C’est une étape sans valeur. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’obtention de prospects pour rejoindre un groupe Facebook ou inviter des amis dans votre système pour recevoir une récompense. C’est un saut plus grand à demander à quelqu’un que d’aimer une page, mais un billet de faveur peut adoucir l’affaire.
Gardez une sorte de système de référence pour s’assurer que votre public, et donc votre liste d’email, se développe de manière cohérente. MailChimp est une solution de démarrage parfaite pour cela. Cela vous permet de communiquer régulièrement avec votre public et de mentionner le programme de votre ambassadeur de marque avec une action spécifique pour l’engagement.
Compte tenu de l’importance croissante accordée aux médias sociaux à des fins commerciales, les spécialistes du marketing doivent innover. Collaborer avec les ambassadeurs et les influenceurs de la marque n’est plus une aberration parmi les tactiques de marketing, mais, tout comme les autres techniques de marketing, les campagnes des ambassadeurs de marque doivent avoir mesuré le retour sur investissement pour être efficace. Utilisez ces trois techniques pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos partenariats.

Ou contactez nos experts et laissez les s’en charger pour vous ici!

Share it if you like it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *