Les réponses que vous attendiez face aux différents challenges du Marketing Digital!


Vous êtes-vous déjà senti noyé avec votre stratégie de marketing Digital? Êtes-vous très au courant de vos problèmes de marketing, mais ne savez pas comment les résoudre?
Big Data, médias sociaux, génération de leads, activation des ventes…  Il y a trop de choses que vous faites peut-être mal et trop de choses que vous pourriez faire à la place. Comment pourriez-vous savoir quel chemin est le bon?


Les responsables marketing dans toutes les industries font face aux défis du marketing digital à l’ère moderne. Heureusement, il y a ceux qui ont réussi à naviguer dans ce nouvel environnement et qui ont eu un impact sur leurs clients et sur l’industrie du marketing dans son ensemble.
Dans cet article, nous abordons trois des défis les plus courants en matière de marketing digital et couvrons les stratégies intelligentes que les leaders de l’industrie ont utilisées pour les résoudre.

1. Générer des prospects de qualité

Il n’est pas surprenant que la génération de leads soit en tête de liste. Après tout, c’est l’objectif ultime du marketing: augmenter la rentabilité. Certes, le marketing utilise un moyen plus indirect que les ventes, mais le chiffre d’affaires est et devrait être l’objectif de chaque département marketing. Et la principale contribution du marketing à cet objectif est dans les prospects.
Il est intéressant de noter que les responsables marketing se concentrent désormais davantage sur la qualité du plomb que sur la quantité, bien que la quantité ait sa place. Cela est logique, car se concentrer sur attirer un petit nombre de prospects de meilleure qualité peut fournir un meilleur retour sur investissement que de trébucher à travers une horde de prospects de faible qualité.
Heureusement, les responsables marketing ont de nombreuses façons parfaitement viables d’attirer des prospects de qualité. Les médias sociaux, le marketing de contenu et les différents outils tels que l’analyse de données et les CRM disponibles ont tous leur rôle à jouer dans une stratégie de génération de leads saine.
Mais acheter un outil ou mettre en place une page Facebook est une chose de niveau novice, les marketeurs doivent envisager des stratégies plus avancées s’ils veulent aider leur organisation à surmonter ces problèmes de marketing.

Considérez les approches suivantes:

  • Marketing centré sur le client:

Beaucoup d’organisations abordent le marketing d’un point de vue centré sur elles-mêmes – en claironnant leurs propres prouesses ou compétences, que leur message arrive ou non avec leur public cible.
Pour l’agence Mustaccio, les clients cibles doivent être au cœur des efforts et des stratégies de marketing. Les marques, les slogans, les produits et les médias ne doivent pas être au centre; ce sont plutôt des rayons qui aident à combler le fossé entre le client et l’entreprise.
Chaque aspect de votre stratégie de marketing, qu’il s’agisse d’un document de longue durée tel qu’un livre blanc ou d’une série de messages sur les réseaux sociaux, doit être analysé sous l’angle de “quelle valeur cela apporte-t-il à mon client?”
En tant que responsable marketing, votre responsabilité est de construire un écosystème marketing alimenté par cette approche centrée sur le client et d’institutionnaliser ce type de réflexion.

  • Le marketing de référence:

Lequel préférez-vous: le mot d’un vendeur, ou une recommandation d’un de vos proches? Ce dernier, évidemment!
Les leads introduits via des références de clients existants ont une probabilité beaucoup plus élevée de conversion que ceux qui n’en ont pas. Avec un tel taux de succès, n’aurait-il pas de sens d’essayer d’amener le plus grand nombre possible de ces œufs en or?
Les départements marketing peuvent déjà avoir un processus en place pour demander des références, mais il faut l’influence et la vision d’un directeur pour créer un programme formel qui peut les amener de manière fiable et répétée sans aliéner votre clientèle.

2. Mesurer et prouver le retour sur investissement

La responsabilité a toujours été l’un des défis les plus épineux du marketing, surtout à l’ère du numérique. Il n’y avait pas de système pour mesurer de manière fiable combien de personnes voyaient une publicité sur un panneau d’affichage ou faisaient attention à une publicité, et donc les résultats de retour sur investissement du marketing étaient toujours précédés de la phrase «nous estimons».
Ce n’est plus un problème à l’ère du big data. La technologie marketing s’est améliorée au point que presque tout peut être suivi. Tout de l’email et des visites de site Web à l’heure et au nombre d’interactions. Le défi du marketing digital est maintenant devenu: Quel type de données communique la valeur du marketing?
Les marketeurs doivent arrêter de rendre compte des activités et commencer à rendre compte des résultats commerciaux. La clé consiste à lier l’engagement du haut de l’entonnoir aux conversions en bas de l’entonnoir. Une attribution multicanal solide est nécessaire pour mesurer l’impact de votre contenu sur un canal, une campagne et un post individuel.
Il existe divers modèles d’attribution que vous pouvez utiliser pour déterminer quel contenu contribue à la ligne de fond. Cependant, l’attribution multi-touch semble être la plus fiable, car la plupart des acheteurs auront contacté votre marque plusieurs fois sur différents canaux avant d’approcher un représentant. La mise en place d’un processus d’attribution de contenu est la clé pour découvrir quelles campagnes ont fait le plus de différence.
Les directeurs marketing doivent analyser en profondeur leur modèle d’entreprise et le comparer à leur méthodologie de marketing, afin de juger correctement quel type d’attribution est le plus logique pour leur organisation. Les chiffres devraient parler d’eux-mêmes!

 

3. Produire du contenu de qualité:

Aussi merveilleux que soit le nouveau paradigme du marketing axé sur le contenu, les consommateurs se tournent maintenant vers ce qui a été qualifié de «contenu choquant». Ils sont inondés de contenu de mauvaise qualité ou sans rapport avec leurs besoins et, par conséquent, sont à l’affût des marques. La seule façon de se démarquer est de produire systématiquement du contenu de haute qualité.
La clé est de produire un contenu centré sur le client. Chez nous à Mustaccio, chaque campagne est conceptualisée sous l’angle de” qu’est-ce que les fans vont penser? Nous nous efforçons de découvrir qui sont les fans, à quel groupe ils appartiennent et ce qui les intéresse le plus dans la marque. Le résultat net de toute cette technologie de suivi et d’analyse est une présence marketing digital qui met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous créons du contenu que nos fans apprécient, ce qui augmente l’engagement des fans et renforce la fidélité à la marque.
En se concentrant sur ce que les clients veulent entendre (et en rassemblant les mesures pour le prouver), les réalisateurs peuvent détourner des ressources des projets inefficaces et les réaffecter à la production de contenu avec des valeurs de production plus élevées et une plus grande longévité.
Finalement, le contenu de qualité deviendra la norme plutôt que l’exception. Les responsables marketing avant-gardistes seront en mesure d’utiliser ces actifs de grande valeur pour soutenir un solide programme de promotion des ventes et contribuer encore plus à la rentabilité.

 

Enfin, les marketeurs seront toujours confrontés à des défis, qu’ils soient liés à l’acquisition de clients ou à la lutte contre la technologie. Mais quel que soit l’ampleur du problème, soyez assurés qu’il y aura toujours une solution: il s’agira peut-être d’un nouvel outil logiciel, d’une stratégie innovante ou encore d’un changement d’état d’esprit.

Vous aussi, optez pour le marketing digital et faites un pas vers vos clients en contactant nos experts ici!

Share it if you like it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *