Growth Hacking-Voilà comment rentabiliser votre business avec de petites astuces!


Pour un growth hacker , la recherche de tactiques de marketing à fort impact peut être chaotique et frustrante. Une approche systématique de l’expérimentation vous permet de tester rapidement plusieurs stratégies, puis d’intensifier les tactiques qui fonctionnent.


Chaque semaine, notre agence exécute une expérience de faible effort conçue pour tester une tactique de marketing qui est nouvelle pour nous. Il peut s’agir d’une nouvelle stratégie de diffusion, d’une optimisation de la page de destination ou d’un abonnement à une nouvelle source de données. Grâce à ce processus systématique d’expérimentation hebdomadaire, nous pouvons déterminer de manière décisive quelles tactiques valent plus de temps et d’effort.
Notre expérience minuscule la plus récente et la plus réussie s’est concentrée sur une tactique de sensibilisation pour générer des liens vers un site Web de communauté en ligne.

L’expérience


Le site Web que nous promouvions est une communauté en ligne pour les médecins. En plus des conseils formulés par des médecins praticiens, il offre un guide complet sur les spécialités de médecine et un blog sur les défis en milieu de travail.
Notre objectif était d’établir des relations avec les influenceurs dans l’espace de soins et de générer des liens pour nos campagnes de référencement. Pour atteindre cet objectif, notre stratégie consistait à inviter des personnes influentes dans l’espace de la médecine à soumettre une citation à un article que nous publierions sur notre site Web de la communauté des médecins. Nous avons émis l’hypothèse qu’une fois que ces influenceurs étaient impliqués dans le développement de l’article, ils seraient plus susceptibles de contribuer à sa promotion.


Nous mesurons le succès en fonction du nombre d’influenceurs ayant contribué à un devis et du nombre de backlinks générés par l’article.
Pour tester notre hypothèse, nous avons décidé de développer un article sur un sujet qui apparaissait assez fréquemment sur les blogs des influenceurs – le stress au travail auquel font face les nouveaux médecins – et d’inclure des citations de nos influenceurs. Nous appelons cela un article “Experts Weigh-In”.

Avant de commencer, nous avons fixé les objectifs suivants:
• Cible du taux de réponse: 50% des contacts répondraient à nos courriels de sensibilisation initiaux.
• Cible du taux de liaison: 20% des influenceurs que nous contacterions publieraient un lien vers l’article final.

Pour obtenir un taux de réponse d’au moins 50% de la part des influenceurs, nous leur avons envoyé une question concise, facile à répondre rapidement et nécessitant peu de temps de leur part. Nous leur avons seulement demandé 60 secondes de leur temps.
Lorsque nous faisons du courrier électronique, nous mesurons le succès du lot initial de courriels en comptant toutes les réponses, et pas seulement les réponses positives. Cela garantit que nos spécialistes de sensibilisation obtiennent des crédits pour la recherche des coordonnées correctes et pour que le contact prenne en compte la demande, même si le contact refuse de participer.

Voici comment nous avons mené cette expérience et nos résultats.

Étape 1: Identifier les influenceurs cibles


La première chose à faire était d’identifier les influenceurs dans le domaine de la médecine et des soins de santé. Nous voulions entrer en contact avec des influenceurs qui étaient déjà actifs sur les médias sociaux. Nous avons donc commencé par trouver les meilleurs blogs et sites Web sur la médecine. Nous avons commencé par une recherche rapide sur Google pour trouver une liste de blogs médecins.
Nous avons défini un blog comme reconnu pour être informatif par les publications sur la médecine et les soins de santé.
Une fois que nous avons identifié ces sources, nous avons étudié l’auteur et évalué leurs profils de médias sociaux pour des facteurs tels que les suiveurs, la fréquence postérieure et le score. Si l’influenceur a un blog top et est actif sur les médias sociaux, et avait déjà été présenté sur un autre site Web, il sera une cible pour notre sensibilisation. Pour être considéré comme «actif» sur les médias sociaux, l’influenceur doit avoir un profil social à jour et afficher au moins trois fois par semaine.
Nous avons identifié 13 blogueurs, conférenciers motivateurs, médecins et infirmières entreprenants qui étaient actifs sur les médias sociaux avec des blogs perspicaces ou des sites Web personnels. Nous avions seulement besoin d’identifier 13 influenceurs cibles pour exécuter ce test, qui devait être petit.

 

Étape 2: Tendre la main aux influenceurs


Une fois que nous avons trouvé nos 13 «experts», nous devions trouver la bonne question à poser. Les influenceurs sont inondés de services quotidiens, de sorte qu’ils sont susceptibles d’ignorer la plupart des demandes. Nous savions que notre premier e-mail de sensibilisation, que nous appelons un «email de demande», devait être personnel pour chaque influenceur afin qu’il soit plus obligé de répondre.
Afin de personnaliser chaque courriel, nous avons examiné le blog et le site Web personnel de chaque influenceur, en gardant à l’esprit la question «De quoi s’occupe cette personne?». Nos recherches ont révélé que tous les influenceurs avaient écrit sur le stress au travail, Nous avons donc formulé cette question: «Quel conseil donneriez-vous à un nouveau médecin pour gérer le stress au travail?
Avec notre “demande” formulée, il était temps de tendre la main à chaque influenceur individuellement. Nous n’avons pas envoyé d’email de masse. Nous avons adapté chaque e-mail à l’intérêt spécifique de l’influenceur – nous ne voulions pas être considérés comme un autre spammeur essayant de perdre son temps. Voici un exemple d’un e-mail que nous avons envoyé à un influenceur:

Bonjour [Nom],
Je suis un lecteur avide de vos conseils de carrière sur (site web) ainsi que vos conseils aux médecins sur votre site Web! J’ai particulièrement aimé votre dernier article sur l’importance pour les médecins de connaître leurs limites et de savoir quand faire une pause face au stress professionnel fréquent.
J’écris un article sur les meilleurs conseils pour les nouveaux médecins. J’aimerais inclure une citation de vous. Voulez-vous répondre à la question suivante:
Quel conseil donneriez-vous à une nouveau médecin sur le stress au travail?
2 ou 3 phrases sont tout ce dont j’ai besoin. Mon article apparaîtra sur le blog de [SITE WEB] .com. Merci d’avance pour votre aide!

 

Étape 3: Mesurer l’engagement

13 influenceurs ont reçu un email personnalisé basé sur le modèle ci-dessus. Parmi ceux-ci, 77% ont répondu et ont contribué une citation à notre article. Parmi les trois influenceurs qui n’ont pas répondu, nous avons envoyé un e-mail de suivi une semaine plus tard. Nous n’avons pas reçu de réponse à l’e-mail de suivi et avons pris cela comme un signe qu’ils ne voulaient pas participer.
Neuf influenceurs ont été contactés par e-mail direct et quatre via un formulaire sur leur site Web. Nous avons reçu les résultats suivants pour notre petite expérience:
• 7 réponses positives sont venues d’un contact direct par courriel
• 3 réponses positives ont été obtenues en utilisant le formulaire de contact sur le site internet de l’influenceur
• 3 influenceurs n’ont pas répondu
• Réponses négatives (c.-à-d. «Ne plus me contacter»)

Étape 4: Liens de demande

Une fois que les citations d’influenceurs ont été recueillies et que l’article a été terminé, nous avons envoyé le lien publié à nos influenceurs pour leur demander s’ils le lieraient sur leur blog. Nous avons cherché à obtenir des backlinks auprès de la moitié de ces influenceurs.
C’est l’e-mail que nous avons envoyé pour demander un lien:

Bonjour [NOM]!
Je tenais à vous remercier à nouveau pour votre participation à notre article “Experts Weigh-In” du Guide de diplôme en médecine.  Voici le lien vers la pièce publiée:
http: // [URL]
Seriez-vous capable de lier ceci sur votre site / blog? S’il vous plaît laissez-moi savoir ce que vous pensez de l’article!
Cordialement,

Nous avons envoyé cet email aux 10 influenceurs ayant contribué. Parmi ceux-ci, la moitié (cinq influenceurs) lié à l’article à leurs sites Web personnels et promu sur les médias sociaux, atteignant notre objectif.
Dans l’ensemble, cela s’est traduit par un taux de liaison de 38,5% (cinq sur nos 13 influenceurs totaux).

 

Résultats

Les résultats de cette expérience sont très positifs: notre taux de liaison de 38,5% dépasse de loin notre objectif de 20% et notre taux de réponse de 77% dépasse également notre objectif de 50%.
De plus, nous avons ouvert la porte à une relation plus profonde avec les influenceurs. L’un des influenceurs a proposé de contribuer au contenu futur de notre site Web avant même que nous ayons eu l’occasion de le demander. Nous étions ravis de travailler avec elle et de continuer à développer notre relation.

A retenir!

• Ne demandez pas beaucoup: Votre premier courriel de sensibilisation devrait avoir une demande claire et brève qui prend peu de temps de l’influenceur et est facile à faire pour eux.
• Rendez l’affaire personnelle: Personnalisez votre email pour correspondre aux intérêts et aux points de vue de chaque influenceur.
• Les courriels de masse ne fonctionnent pas: Contactez chaque influenceur individuellement.
• Soyez direct: les influenceurs sont plus susceptibles de répondre à un e-mail direct qu’à un formulaire de contact sur leur site Web.
• Autopromotion: Bon nombre des influenceurs que nous avons contactés étaient heureux de contribuer à la promotion d’un article dans lequel ils figuraient.
• Suivi: Une fois que vous vous connectez avec un influenceur, continuez à cultiver la relation pour tirer parti de votre collaboration précédente.

Rappelez-vous: commencez par une expérience à faible effort, notez tous les apprentissages pertinents et mettez à l’échelle, le cas échéant ou contactez nos experts ici!

Share it if you like it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *