Le marketing digital, c’est quoi en réalité?

Le marketing digital est un terme générique pour tous vos efforts de marketing en ligne ou web marketing. Les entreprises tirent parti des canaux en ligne tels que les sites de recherche, les médias sociaux, les emails et les sites web avec leurs clients actuels et potentiels. Aujourd’hui, les gens passent deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 12 ans. Et même si personne ne veut l’admettre, la façon dont les gens achètent a vraiment changé, ce qui signifie que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.

Le marketing a toujours été axé sur la communication avec votre cible au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà beaucoup de temps: sur Internet.

A Mustaccio, nous traitons beaucoup de l’inbound marketing comme un moyen très efficace d’attirer, de convertir, de conclure et de ravir les clients en ligne.  Alors que la majorité confond l’inbound marketing et le marketing digital, il existe quelques différences mineures. Et d’après nos expériences avec des entreprises opérant dans différents pays et de différentes cultures, nous avons pu constater quelques différences.

Alors qu’est ce que le Marketing Digital?

Il existe un vaste éventail de tactiques et d’actifs qui relèvent du marketing digital. Voici un bref aperçu de certains des atouts : votre site web, articles de blog, ebooks et livres blancs, infographies, outils interactifs, les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.), couverture en ligne (relations publiques, médias sociaux et critiques), brochures en ligne et lookbooks et les éléments de marque (logos, polices, etc.). Maintenant que nous avons les atouts, comment peut-on en profiter et les détourner en notre faveur, simple, voici les tactiques utilisées dans le marketing digital:

  • Optimisation de moteur de recherche (SEO) : 

    Le processus d’optimisation de votre site Web pour le «classer» dans les premières rangées dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic organique (ou gratuit) que votre site Web reçoit. 

  • Marketing de contenu (Content Marketing) : 

    La création et la promotion de contenu dans le but de gagner en notoriété et d’accroitre le trafic, la génération de prospects ou de clients.

  • Inbound Marketing : 

    L’inbound marketing fait référence à l’approche «entonnoir intégral» pour attirer, convertir, conclure et ravir les clients en utilisant du contenu en ligne.

  • Les médias sociaux: La pratique consistant à promouvoir votre marque et votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise.
  • Pay-Per-Click (PPC) : 

    Une méthode pour générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que votre annonce est cliquée. L’un des types les plus courants de PPC est Google AdWords.

  • Le marketing d’affiliation : 

    Un type de publicité basée sur la performance où vous recevez une commission pour la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web.

  • Publicité native : 

    La publicité native fait référence à des publicités principalement axées sur le contenu et présentées sur une plate-forme à côté d’autres contenus non payants. Les postes sponsorisés par BuzzFeed sont un bon exemple, mais beaucoup de gens considèrent également la publicité sur les réseaux sociaux comme «native» par exemple, la publicité sur Facebook et la publicité sur Instagram.

  • Marketing Automation : 

    L’automatisation du marketing fait référence au logiciel existant dans le but d’automatiser les actions marketing. De nombreux services marketing doivent automatiser les tâches répétitives telles que les courriels, les médias sociaux et d’autres actions sur le site Web.

  • Publicité par e-mail : 

    Les entreprises utilisent le marketing par courriel comme moyen de communication avec leurs auditoires. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les remises et les événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l’entreprise.

  • PR en ligne : 

    Les relations publiques en ligne ont pour but d’assurer une couverture en ligne gagnée avec des publications numériques, des blogs et d’autres sites Web axés sur le contenu. C’est un peu comme les relations publiques traditionnelles, mais dans la zone bleue.

En gros, Il existe de nombreuses façons d’optimiser vos ressources marketing digital et lors de la mise en œuvre de toute stratégie de marketing digital, il est extrêmement important d’examiner comment l’expérience se traduira sur les appareils mobiles. En veillant à ce que cela soit toujours à l’esprit, vous créerez des expériences digitales qui fonctionnent pour votre public et, par conséquent, vous obtiendrez les résultats escomptés.

Etes vous prêts à aller vers une expérience digitale? Allons prendre un café!

Share it if you like it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *