Des exemples de marketing touristique fluide et efficace! Pourquoi?


L’année 2017 a été marqué par le buzz qu’ont fait deux titres mémorables “Despacito” de Luis Fonsi et Daddy Yankee ainsi que le magnifique titre de RedOne  featuring Daddy Yankee, French Montana & Dinah Jane. Mais quelle face cache ces deux titres en réalité?


Nous avons tous appris par coeur “Despacito”; le single espagnol est allé au-delà de devenir un hit mémorable mais il a attiré la curiosité des touristes sur le “comment ils le font à Puerto Rico”.

La vidéo est devenue la plus regardée sur YouTube de tous les temps, avec plus de 5 milliards de vues  et bat ce que Wiz Khalifa, Psy et Charlie Puth ont fait en plus de deux ans.

Selon Billboard.com, “Despacito” est devenu la première chanson espagnole à atteindre le sommet en plus de 20 ans après “Macarena”. En outre, le tourisme à Porto Rico a été augmenté de plus 45% et grâce à la chanson et son créateur.

Tant de guichets continuent de faire des efforts pour promouvoir le tourisme en créant des sites Web, en lançant des campagnes, en créant des vidéos et des publicités, et en utilisant des séries. Cependant, aucun d’eux n’a réussi à atteindre le succès “Despacito”.

Pourquoi cela est arrivé?

Avec des responsabilités croissantes et une routine quotidienne de plus en plus ennuyante, les gens s’échappent en musique pour se détendre et créer leur propre monde imaginaire temporaire. De plus, les chansons sont facilement rappelées. “Despacito” avec ses airs entraînants et son rythme émouvant a réussi à attirer les gens, les engager, les faire danser, et oublier leur vraie vie pendant un moment.

1- Les chansons sont meilleures que les publicités et les annonces:

 

Chaque fois que les gens s’intéressent à quelque chose, ils aiment savoir ce qui se passe derrière la scène. Donc, ça va avec “Despacito”. Les gens ont d’abord aimé la chanson, alors ils connaissaient toute l’histoire de Porto Rico. En conséquence, ils ont développé une curiosité pour le pays, l’origine des chanteurs, et ils ont décidé de visiter l’île, ce qui a normalement conduit à une augmentation du nombre de touristes.

Cependant quand il s’agit de la Turquie, et du Maroc, il utilise une technique proche qui fait de la publicité pour leurs pays à travers des séries et des drames. Par exemple, il y a quelques séries turques réussies bien connues qui ont été tournées dans la région naturelle magnifique comme Al Eshek Al Mamno (l’Amour Interdit), Houb A3ama (L’amour Aveugle et Hareem Al Sultan (Le Magnifique Siècle). Cela a contribué avec une augmentation de 20% depuis que les spectacles sont allés sur l’air.

Déplacé au Maroc, il a gagné 70 millions de dollars en 2014 et 40,6 millions de dollars en 2015 provenant d’investissements étrangers dans le cinéma comme Spectra, The Bourne Ultimatum et Inception.

Mais les chansons fixes sont meilleures parce qu’elles sont plus courtes. Dans le pire des cas, si la chanson elle-même ou la série n’est pas bonne, vous pouvez vous forcer à regarder une vidéo de 3 minutes, mais vous ne serez jamais obligé de regarder une longue série.

D’autre part, des pays comme l’Egypte et Dubaï qui ont lancé des vidéos et des publicités n’ont même pas obtenu un succès proche de ceux mentionnés ci-dessus.

Les deux campagnes “This is Egypt” et “See you in Dubai” étaient de bonnes vidéos. La musique des vidéos était bonne, vivante et adaptée aux images. Les photos étaient bien éditées et belles et même les endroits étaient bien choisis. Cependant, les vidéos n’étaient pas assez accrocheurs. Je veux dire que vous pouvez écouter de la musique, vous pouvez en profiter, mais une fois les vidéos terminées, vous les oublierez. Même si quelqu’un n’est pas d’humeur, il va simplement changer de chaîne ou éteindre le téléviseur.

 

 

2-La culture:

Une raison importante pour laquelle les gens voyagent à l’étranger est absolument la culture. Tout dans la vidéo de “Despacito”  est tellement espagnol. À partir de la plage, la musique, la langue, la façon avec laquelle ils s’habillent, les peintures sur les murs, les danses locales dans les rues étaient si spécifiques au pays. Cela a été très attrayant pour les gens et les a encouragés à visiter l’île et à vivre de nouvelles aventures.

De même, la Turquie utilise sa civilisation ottomane et sa culture musulmane, en lançant des publicités qui exposent des mosquées, des temples en plus des plages et des sites naturels.

Le contraire de ce que “This is Egypt” a fait. Chaque fois que nous googlons ou parlons de l’Egypte, l’expression “7000 ans de civilisation” est associée. Les pharaons égyptiens, les temples, les musées et les pyramides sont ce qui distingue l’Egypte, ce qui la rend unique, ce que le monde n’a pas, et ce qu’ils viennent voir. A partir de 01h34, la vidéo se concentrait sur les plages et les desserts, donnant seulement 5 secondes à la variété des monuments égyptiens antiques.

D’ailleurs, la musique de la vidéo était totalement normale. Il vaudrait mieux qu’ils mettent une musique plus spécifique à la culture comme l’une des chansons d’Umm Kulthum, ou une autre grande figure égyptienne comme elle, mélangée à de la musique orientale. Ce serait plus accrocheur.

La campagne “Come and Visit Dubai” a également utilisé une bande sonore hindi pour l’annonce. La musique était vraiment engageante, mais ce serait différent si on mettait une chanson arabe.

 

3- Accessible à tous:

Une chanson est surjouée sur les radios, à la télévision, dans les voitures, et surtout téléchargée sur nos téléphones. C’est pourquoi “Despacito”  et “boom boom” sont rapidement répandu dans le monde entier.

La Turquie chanceuse et le Maroc, les mouvements et les séries viennent en deuxième position. Parce que plus de la moitié des gens regardent des séries et des films, que ce soit à la télévision, au cinéma ou sur Internet. Quelques-uns peuvent accidentellement voir une scène et devenir intéressés par l’endroit.

Cependant, les annonces et les vidéos, arrive à la dernière position en raison du fait que la plupart des gens ne regardent pas la télévision de nos jours. Même sur YouTube, la plupart d’entre nous ne font que sauter l’annonce quand il y a des bourdonnements sur notre écran.

D’un autre côté, les sites Web ont besoin de quelqu’un pour les rechercher et obtenir des informations sur les événements les plus célèbres. Je veux dire le site “Visit Dubai” est un grand effort pour stimuler le tourisme, mais les chansons sont plus accessibles. Vous pouvez entendre une chanson avec désinvolture tout en marchant dans la rue ou dans un café, mais cela n’arrive pas souvent avec des publicités.

Connaître votre public et savoir comment les atteindre sont les éléments les plus importants du marketing. Les annonces et les publicités classiques ne sont plus les meilleurs moyens de stimuler le tourisme ou quelconque industrie. Cependant, la création de chansons et l’utilisation de web-séries peuvent être les meilleures nouvelles techniques pour stimuler le tourisme.

Vous aussi faites votre vidéo ou mini web série avec nos experts ici!

Share it if you like it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *